Le mot
du Quatuor

 

La reprise de l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande par nos soins en 2012 est née de l’amitié qui nous lie au fondateur de l’orchestre, Théophanis Kapsopoulos, qui possède le don de permettre aux jeunes musiciens de se surpasser, signature du musicien-pédagogue.

Quatuor Sine Nomine (tonneaux)

Idée de base :

partager une passion

 

L’idée de base de l’activité de l’orchestre ne reposait pas sur la nécessité de donner des concerts, elle était dirigée vers la formation à la pratique de la musique orchestrale assez enrichissante pour se suffire à elle-même. Cette approche n’a pas changé depuis le début, avec, comme moteur, le partage d’une passion avec les jeunes, celle de la musique et de son interprétation, impliquant un travail patient pour additionner de multiples éléments.

L’orchestre est parfois dirigé par Patrick, notre 1er violon; mais la majorité des œuvres choisies se joue sans chef, souvent avec les quatre membres du quatuor comme chefs d’attaque ou quelquefois sans notre participation comme instrumentistes. Cette réunion de la pratique orchestrale et celle de la musique de chambre, qui est devenue la marque distinctive de l’OJSR, implique une grande attention à la fois auditive et visuelle de la part des jeunes musiciens.

Réunion de la pratique orchestrale avec celle de la musique de chambre

Emulation positive, loin d’une vision compétitive

 

L’émulation jouant un grand rôle, l’exemple des plus anciens permettant aux nouveaux membres de saisir les spécificités du fonctionnement du groupe, une tradition s’est ainsi installée au fil des années, si bien que nous pouvons compter sur un certain acquis d’origine. Nous travaillons dans la formation, loin d’une vision compétitive, mais en exigeant le maximum de chacun pour progresser et honorer autant que possible les œuvres jouées.

Le cadre exceptionnellement calme et inspirant de la Fondation Hindemith à Blonay où travaille l’orchestre un week-end tous les mois permet aux jeunes de vivre une retraite centrée sur la musique. Ces conditions exceptionnelles doivent les inciter à participer assidûment aux week-ends et au camp d’été.

L’OJSR n’existerait pas sans le soutien inconditionnel et le dévouement de chacun des membres formant le comité de l’association de l’orchestre. Les musiciens du quatuor leur témoignent  leur gratitude et leur reconnaissance pour leur travail et le climat amical créé par eux autour de l’orchestre.

Engagement pour les week-ends et le camp d’été

Quatuor Sine Nomine

Patrick GENET      François GOTTRAUX     Hans EGIDI     Marc JAERMANN