La musique nous relie
L’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande est un atelier-orchestre à cordes composé de 20 à 25 jeunes musiciennes et musiciens entre 11 et 20 ans, amateurs et pré-professionnels, tous issus des Conservatoires et Écoles de musique de la Suisse Romande, qui vise les objectifs suivants:
- Prolonger la formation musicale des jeunes musiciens par l’exercice du jeu en orchestre
- Découvrir le répertoire d’orchestre
- Développer le sens de l’écoute
Concert à l’aula de Bahyse, Blonay
le 11 décembre 2022
L’Hiver des Quatre-Saisons de Vivaldi
Soliste : Léa Al-Saghir
Léa a fait partie de l’OJSR de 2012 à 2014
Des origines...
Fondé en été 2005 par le chef Théophanis Kapsopoulos, à la demande de plusieurs jeunes musiciens, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande profite du soutien des Conservatoires de Suisse Romande. Les doyens des classes de cordes encouragent leurs élèves à compléter leur formation par diverses expériences musicales et des échanges au niveau romand.
En 2008, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande remporte, avec l’Orchestre des Jeunes de Fribourg, le Premier Prix du Concours du Festival d’été Murten Classics.
... au Quatuor Sine Nomine
En juin 2012, la direction artistique est reprise par le Quatuor Sine Nomine. Fondé à Lausanne, il est formé de Patrick Genet et François Gottraux, violons, Hans Egidi, alto et Marc Jaermann, violoncelle. Lauréat du Premier Grand Prix d’Evian en 1985, l’ensemble se produit depuis plus de 30 ans dans les principales villes d’Europe et d’ailleurs.
Ces quatre musiciens professionnels donnent un élan nouveau à l’orchestre en apportant toute leur expérience et leur connaissance des ensembles à cordes.
La direction musicale
Marc Jaermann et Patrick Genet ayant souhaité se retirer, Martin Egidi, violoncelliste formé à Lausanne, Berlin et Bâle, ancien membre de l’orchestre, rejoint la direction musicale en 2022. Dès janvier 2024; celle-ci est complétée par la violoniste Denitsa Kazakova, concertiste et pédagogue qui a déjà collaboré avec l’OJSR.
La direction musicale est ainsi composée de François Gottraux, violon, et Hans Egidi, alto, tous deux membres du Quatuor Sine Nomine, ainsi que de Martin Egidi, violoncelle, et Denitsa Kazakova, violon. Parallèlement à leurs activités de concertistes, ils réunissent ainsi leur désir d’enseigner la musique d’ensemble à des jeunes et le plaisir de partager avec eux leur propre expérience du concert.
Respirer le bonheur de jouer ensemble.
Musiciens de la Saison 2024/2025
Violon
Violoncelle
Alto
Contrebasse
Questions fréquentes
C’est très simple : utilise le formulaire que tu trouveras sur la page d’accueil (bouton « Je m’inscris »).
Tu peux aussi envoyer un message à François Gottraux (fgottraux@icloud.com) en indiquant ton adresse, ton téléphone, le nom de ton professeur et ton niveau. François est le répondant de la Direction musicale pour l’OJSR. Il te contactera en vue d’un week-end d’essai entièrement gratuit.
Les membres de l’OJSR s’acquittent d’une cotisation annuelle qui est fixée en fonction du nombre de week-ends prévus. Cette cotisation est de l’ordre de CHF 250.- par an. Elle couvre tous les frais de séjour pendant les week-ends.
L’OJSR répète en principe un week-end par mois, de janvier à juin et de septembre à décembre. Des répétitions supplémentaires peuvent être organisées en fonction des concerts. Un camp d’une semaine a lieu pendant les vacances d’été. C’est l’occasion de travailler le répertoire et de souder l’équipe tout en passant une fabuleuse semaine !
Au Centre de musique Hindemith de Blonay (chemin de Lacuez 3, 1807 Blonay) qui est un merveilleux endroit pour accueillir des groupes de musiciens, les loger et les nourrir.
Un week-end type commence le samedi à 9h et se termine le dimanche vers 16h. Les répétitions sont dirigées par un ou plusieurs membres de la Direction musicale le samedi après-midi et le dimanche. Les musiciens de l’orchestre mangent et dorment sur place. Une personne adulte, en général un volontaire parent de musicien, passe la soirée et la nuit au Centre de musique Hindemith pour que tout se passe bien.
L’âge d’entrée dépend surtout de ton niveau d’instrument, mais il faut aussi que tu puisses t’intégrer dans le groupe, donc à partir de 12-13 ans.
En général, les membres de l’orchestre restent jusqu’à l’âge de la maturité, à 19-20 ans. Mais ce n’est pas une règle absolue. D’anciens musiciens reviennent parfois comme renforts lorsque le programme le demande.
Le camp d’été est une semaine où l’orchestre se retrouve, généralement dans un lieu sympathique à la montagne, pour préparer de manière intensive un nouveau programme. C’est aussi l’occasion de renforcer les liens entre musiciens et de passer du bon temps. Tous les membres de l’orchestre participent au camp d’été dont le coût reste modeste grâce aux sponsors de l’OJSR.
L’OJSR c’est non seulement mes fous rires les plus mémorables, mais surtout parmi mes plus beaux souvenirs musicaux et humains.
Mes années à l’OJSR ont été inoubliables, sur le plan de l’apprentissage musical avec le quatuor Sine Nomine et pour toutes les rencontres que j’ai eu la chance de faire.